|
|
|
|
Le Mouvement Eucharistique des Jeunes du diocèse de St Etienne vous donne rendez-vous sous l’Etoile des mages le dernier samedi des vacances pour fêter l’épiphanie ainsi que la nouvelle année.
Chacun est invité dès 16h pour partager la galette à l’église de la grand croix, au coeur de la vallée du Gier … Si vous êtes surs de venir à la galette : envoyez un texto avec votre nom et votre nombre de participant au 0685917094 pour prévoir assez de galettes !
Vous pouvez également venir à 18h30 pour la messe paroissiale animée par le MEJ 42 … et là pas besoin de réserver !!!
Eglise : 1 rue Jean Jaures 42320 Grand Croix (trois parkings disponibles dans un rayon de 300 mètres)
Pour plus d’info cliquez sur le lien ci-dessous

Le mardi 28 janvier à 21h00, nous vous proposons de se retrouver autour du film » 1917 » (voir ci-après) projeté au Cinéma « Le Mélies Jean Jaures ».
A l’issue de la séance, autour d’un verre au Mélies Café, nous partagerons, en petit groupe, sur les impressions que le film nous a laissées.
Une soirée à noter dors et déjà dans vos agendas !
1917
Film de Sam Mendes (Drame et guerre – 1 h 58 min – VOSTFR )
Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong
Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies
Pour voir la bande annonce du film; cliquez sur l’affiche ci-dessous

SOIRÉE D’ÉTHIQUE PUBLIQUE.
Mardi 11 février 2020 de 19h à 21h
Salle Sainte Cécile de la MAISON DIOCÉSAINE
thème : « LA RELATION MÉDECIN-MALADE : QUEL IMPACT DU NUMÉRIQUE ? ».
Diffusion de la conférence enregistrée par le Centre Sèves.
Nous vivons une révolution, celle du numérique, qui confère la puissance et la rapidité d’analyse de données mises sous formes numériques. Rien dans notre vie quotidienne n’échappe à cette révolution numérique : nouvelles possibilités d’analyse de toutes sortes d’images, transformation de nos téléphones en puissants moyens d’ouverture sur le monde, développement de nouveaux types de relations par les réseaux sociaux, etc. La médecine est à l’évidence impliquée et une réflexion s’impose.
Celle-ci sera abordée en deux temps : d’abord, le Professeur Nathalie Chabert-Buffet montrera comment sa pratique médicale est modifiée tant par l’apport des outils diagnostiques que dans les rapports avec les patients. Ensuite, le Professeur Gérard Reach s’interrogera sur ce qui, dans la médecine, pourrait rester irréductible au numérique, en plaidant pour une «médecine de la personne» qui évite la réduction à des « data », aussi «big» soient-ils.
Cette soirée vise donc à montrer à quelles conditions la médecine vivra la révolution du numérique sans la subir.
Avec la participation de :
- Pr Nathalie Chabert–Buffet, Professeur de gynécologie–obstétrique et médecine de la reproduction, Responsable de l’Unité : Endocrinologie Clinique et de la Reproduction, Hôpital Tenon
- Pr Gérard Reach, Professeur émérite d’endocrinologie–diabétologie, Université Paris 13, auteur de plusieurs ouvrages sur la non–observance des patients, l’inertie clinique des médecins et l’éducation thérapeutique

La famille ignatienne propose, pour le temps de carême 2020, une « retraite dans la vie ». C’est une expérience spirituelle très concrète à vivre dans son quotidien.
Tout en restant chez soi, avec ses activités quotidiennes, la « retraite dans la vie » permet de faire retraite, prendre du recul, prendre le temps d’écouter la Parole de Dieu, prier, relire sa vie, être écouté par un frère….
Inscriptions à renvoyer au plus vite et jusqu’au 20 février 2020
Le parcours propose:
- 3 rencontres de groupe les jeudis 20 février, 12 mars et 2 avril 2020, de 19 h à 21 h 30 pour prier ensemble, partager, s’enrichir de la parole des autres.
- Une rencontre hebdomadaire entre le retraitant et son accompagnateur ou accompagnatrice spirituel(le) pour trouver aide et soutien tout au long du parcours
- Entre chaque temps de rencontre, se réserver au quotidien un temps suffisant de
prière personnelle et de relecture de journée.
Toutes les rencontres de groupe auront lieu à la Maison de l’avenir, 34 bis rue Ambroise Paré, 42100 Saint-Etienne (sous l’église de Solaure, parking sur place, arrêt tram T1 Paul-Louis Courier)
Télécharger le tract de présentation et le bulletin d’inscription
Pour la prochaine séance « Et Après… », nous nous retrouverons autour du film « JOJO RABBIT » (voir ci-après), projeté le mardi 25 février à 20h00 au Cinéma Le Méliès Jean Jaurès…
A l’issue de la séance, autour d’un verre au Méliès Café, nous partagerons, en petit groupe, sur les impressions que le film nous a laissées.
Une soirée à noter dors et déjà dans vos agendas !
JOJO RABBIT
Film américain de Taika Waititi (2019 – 1h48min – V.O.S.T.)
avec Roman Griffin Davis, Taika Waititi, Scarlett Johansson…
Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.
Pour visionner la bande annonce du film cliquer sur l’affiche ci-dessous

En savoir plus : https://mej42.webnode.fr/news/a29-fevrier-1er-mars-week-end-decouverte-mej-magis/

SOIRÉE D’ÉTHIQUE PUBLIQUE
Diffusion de la conférence enregistrée par le Centre Sèves.
Thème : Elections municipales : les ressources de la démocratie locale
Les élections municipales françaises des 15 et 22 mars vont avoir lieu dans un climat paradoxal. Alors qu’il est sans cesse question de territoires, surtout depuis la crise des Gilets jaunes, de moins en moins de Français sont volontaires pour exercer des fonctions électives locales, surtout dans les petites communes. Quelle est l’origine de cette situation ? De quelles ressources la démocratie locale dispose-t-elle aujourd’hui ?
Avec la participation de :
- Martial FOUCAULT, professeur des universités à Sciences Po et directeur du CEVIPOF (CNRS). Il est spécialiste des questions de comportement politique et électoral. Il est l’auteur de Maires au bord de la crise de nerfs (Ed; de l’Aube, janvier 2020)
- Jean-Robert MASSIMI, Directeur général du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Professeur associé Paris IV