Les Chemins Ignatiens dans la Loire

En quelques mots…

logo-famille-ignatienne-250x250Les chemins ignatiens se proposent de faire expérimenter au plus grand nombre, par tous moyens adaptés, la spiritualité ignatienne, ancrée dans la Parole de Dieu, les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola et le compagnonnage fraternel, pour aller vers une familiarité toujours plus grande avec le Christ, avec un regard positif et bienveillant sur l’homme et le monde.

L’agenda des Chemins Ignatiens dans la Loire
Fév
27
mar
2018
Et après: Moi Tonya @ Cinéma le Méliès
Fév 27 @ 19 h 45 min – 23 h 00 min

Pour la prochaine soirée « Et après », nous nous retrouverons autour du film « MOI, TONYA » (voir ci-après), diffusé le mardi 27 février à 19h45 au Méliès Jean Jaurès…
A l’issue de la séance, autour d’un verre au Méliès Café, nous partagerons, en petit groupe, sur les impressions que le film nous a laissées.
Une soirée à noter dors et déjà dans vos agendas !

MOI, TONYA

unnamedFilm américain de Craig Gillespie (2018 – 2h00min – V.O.S.T.)

avec Margot Robbie, Allison Janney, Sebastian Stan…

En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d’avoir planifié et mis à exécution l’agression…

Mar
4
dim
2018
Se décider pour une invitation de la famille ignatienne Clermontoise @ l'Horeb
Mar 4 Journée entière
Se décider pour une invitation de la famille ignatienne Clermontoise @ l'Horeb | Clermont-Ferrand | Auvergne-Rhône-Alpes | France

La famille ignatienne de Clermont-Ferrant nous invite à les rejoindre à une journée-temps fort qu’ils organisent le 4 mars prochain.

Avez-vous pris votre décision ?

Viendrez-vous à la Journée de l’Horeb sur le thème « SE DECIDER sous le regard de Dieu » dimanche 4 mars 2018 au CDP ?

Si vous décidez de venir, vous vivrez une expérience personnelle forte en revisitant l’une des décisions importantes que vous avez prises.

Le père Patrice de La Salle, prêtre et jésuite donnera un éclairage ignatien sur la façon de se décider ou de poser des choix de façon ajustée.

Cette journée a pour but de nous aider à sortir du piège de l’indécision.

La journée a lieu de 9 h 30 à 17 h. Attention : il reste encore des places et il convient de s’inscrire auprès de Martine PRADAL, Horeb, 06 80 54 77 55 ; dmpradal@wanadoo.fr

Voilà le tract avec toutes les informations: Horeb SE DECIDER Journée de l’Horeb Dimanche 4 mars 2018

Mar
9
ven
2018
Penser l’humain au temps de l’homme augmenté: conférence de Thierry Magnin @ Centre Saint-Augustin
Mar 9 @ 20 h 00 min – 22 h 30 min
Penser l'humain au temps de l'homme augmenté: conférence de Thierry Magnin @ Centre Saint-Augustin | Saint-Étienne | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Comme chaque année, les Chrétiens de l’Enseignement Public nous invitent à la grande conférence qu’ils organisent. Cette année, ils ont invité le Père Thierry Magnin, recteur de l’université catholique de Lyon pour une conférence sur le thème:

Penser l’humain au temps de l’homme augmenté.

Le 9 mars à 20h au Centre Saint-Augustin à Saint-Etienne (en face de l’arrêt de tram Bicentenaire)

Voici le tract pour plus de détails pour une conférence qui s’annonce passionnante!


N’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire ci-dessous

En savoir plus sur les Chemins Ignatiens

Que sont les Chemins Ignatiens dans la Loire ?

A la fois association civile dans le monde (loi 1901) et association de fidèles dans l’Eglise diocésaine , ils réunissent des prêtres, religieux et religieuses, laïcs mariés, célibataires, d’âges et d’origines sociales diverses appartenant à des congrégations, communautés ou mouvements d’Eglise marqués par cette commune spiritualité née de l’expérience singulière d’Ignace de Loyola. (Dans notre diocèse : Compagnie de Jésus, Soeurs de Saint Joseph, acteurs des établissements scolaires sous tutelle jésuite, Communauté de Vie Chrétienne, Communion du Chemin Neuf, Mouvement Eucharistique des Jeunes). Ils ont le désir et le goût de travailler ensemble, pour mettre à la disposition de tous, le trésor des exercices spirituels. En lien étroit avec les initiatives déjà prises dans une quinzaine de régions de France, ils souhaitent faire naître, vivre et prospérer une présence pastorale ignatienne active dans notre diocèse. Ils croient que notre Dieu se révèle en toutes choses, sans exception, et qu’il nous revient, pour le trouver, de le chercher au cœur de notre existence humaine, en relation avec les autres, à la lumière de la Parole de Dieu.

Que proposent-ils ?

Ils souhaitent assumer, en communion avec notre évêque et son presbyterium, leur part dans la responsabilité partagée de l’Église du Christ. Ignace de Loyola n’a pas cherché à transmettre des savoirs. A partir d’une relecture attentive de sa vie un désir l’animait : « aider les âmes », connaître le Christ de l’intérieur, le suivre et l’aimer dans la vie et les choix de tous les jours. Il a proposé à d’autres de vivre cela à leur mesure. Les Chemins Ignatiens dans la Loire souhaitent, à leur tour donner à vivre de telles expériences.
Ils souhaitent mettre à la disposition du plus grand nombre ces moyens, sous des formes diverses et adaptées aux plus ou moins jeunes, aux plus ou moins ancrés dans la foi, aux plus ou moins éloignés de l’Église, pour favoriser, dans la vie de chacune et de chacun, une plus grande unité, dans la rencontre créatrice du désir de l’homme et du désir de Dieu.