Les Chemins Ignatiens dans la Loire

En quelques mots…

logo-famille-ignatienne-250x250Les chemins ignatiens se proposent de faire expérimenter au plus grand nombre, par tous moyens adaptés, la spiritualité ignatienne, ancrée dans la Parole de Dieu, les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola et le compagnonnage fraternel, pour aller vers une familiarité toujours plus grande avec le Christ, avec un regard positif et bienveillant sur l’homme et le monde.

L’agenda des Chemins Ignatiens dans la Loire
Mar
15
dim
S’arrêter pour reprendre souffle au coeur du Carême
Mar 15 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
S'arrêter pour reprendre souffle au coeur du Carême @ Maison paroissiale de Montaud

Les Chemins Ignatiens dans la Loire proposent de vivre une journée de pause au coeur du Carême, pour accueillir la Parole de Dieu, personnellement et ensemble. Cette journée est ouverte à tous pour expérimenter la prière avec la Parole, le silence, l’écoute et le partage. L’eucharistie sera célébrée en fin de journée.

Rendez- vous le dimanche 15 mars 2020 de 9h00 à 17h00

à la Maison paroissiale de Montaud, 8, rue Lamartine – 42000 SAINT-ÉTIENNE

Repas apporté et partagé par les participants.

Mar
27
ven
Session nationale du PAS Ignatien
Mar 27 @ 12 h 00 min – Mar 29 @ 15 h 00 min

L’homme augmenté : un enjeu spirituel ?

27 mars 2020 – 29 mars 2020

Session nationale du PAS Ignatien à Paray-le-Monial

du vendredi 27 mars au dimanche 29 mars 2020

« Ce qui pointe, en signaux faibles, c’est une peur de l’obsolescence de l’humain, la peur de se voir remplacé… La question n’est pas tant de savoir quelle technologie on doit construire, mais plutôt d’être attentif à la manière dont la technologie change notre façon d’être humain… L’idée est d’agir en sorte que l’Eglise puisse faire entendre sa voix à propos de ces technologies ».

P. Eric Salobir op, Président du Réseau Optic
(in La Croix du 14 mai 2019)

Des conférences, des célébrations, des ateliers, des rencontres, de l’amitié ignatienne !

  • Parmi les intervenants :
    Professeur Alain de BROCA, neuropédiatre, Dr Espace Ethique de la Région Hauts-de-France
  • Mgr Benoit RIVIERE, évêque d’Autun
  • P. Patrick GOUJON, théologien, Dr 1er Cycle – Centre Sèvres
  • Sr Geneviève ROUX, xavière
  • P. Xavier JAHAN, Délégué Chemin du coeur – France
  • P. François BOËDEC, Provincial Europe Occidentale Francophone

Téléchargez le flyer pour vous inscrire


N’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire ci-dessous

En savoir plus sur les Chemins Ignatiens

Que sont les Chemins Ignatiens dans la Loire ?

A la fois association civile dans le monde (loi 1901) et association de fidèles dans l’Eglise diocésaine , ils réunissent des prêtres, religieux et religieuses, laïcs mariés, célibataires, d’âges et d’origines sociales diverses appartenant à des congrégations, communautés ou mouvements d’Eglise marqués par cette commune spiritualité née de l’expérience singulière d’Ignace de Loyola. (Dans notre diocèse : Compagnie de Jésus, Soeurs de Saint Joseph, acteurs des établissements scolaires sous tutelle jésuite, Communauté de Vie Chrétienne, Communion du Chemin Neuf, Mouvement Eucharistique des Jeunes). Ils ont le désir et le goût de travailler ensemble, pour mettre à la disposition de tous, le trésor des exercices spirituels. En lien étroit avec les initiatives déjà prises dans une quinzaine de régions de France, ils souhaitent faire naître, vivre et prospérer une présence pastorale ignatienne active dans notre diocèse. Ils croient que notre Dieu se révèle en toutes choses, sans exception, et qu’il nous revient, pour le trouver, de le chercher au cœur de notre existence humaine, en relation avec les autres, à la lumière de la Parole de Dieu.

Que proposent-ils ?

Ils souhaitent assumer, en communion avec notre évêque et son presbyterium, leur part dans la responsabilité partagée de l’Église du Christ. Ignace de Loyola n’a pas cherché à transmettre des savoirs. A partir d’une relecture attentive de sa vie un désir l’animait : « aider les âmes », connaître le Christ de l’intérieur, le suivre et l’aimer dans la vie et les choix de tous les jours. Il a proposé à d’autres de vivre cela à leur mesure. Les Chemins Ignatiens dans la Loire souhaitent, à leur tour donner à vivre de telles expériences.
Ils souhaitent mettre à la disposition du plus grand nombre ces moyens, sous des formes diverses et adaptées aux plus ou moins jeunes, aux plus ou moins ancrés dans la foi, aux plus ou moins éloignés de l’Église, pour favoriser, dans la vie de chacune et de chacun, une plus grande unité, dans la rencontre créatrice du désir de l’homme et du désir de Dieu.