Les Chemins Ignatiens dans la Loire

En quelques mots…

logo-famille-ignatienne-250x250Les chemins ignatiens se proposent de faire expérimenter au plus grand nombre, par tous moyens adaptés, la spiritualité ignatienne, ancrée dans la Parole de Dieu, les exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola et le compagnonnage fraternel, pour aller vers une familiarité toujours plus grande avec le Christ, avec un regard positif et bienveillant sur l’homme et le monde.

L’agenda des Chemins Ignatiens dans la Loire
Déc
12
mar
2017
Soirée d’éthique: le défi immense de la politique de la ville @ Maison Saint-Antoine
Déc 12 @ 19 h 00 min – 21 h 00 min
Soirée d'éthique: le défi immense de la politique de la ville @ Maison Saint-Antoine | Saint-Étienne | Auvergne-Rhône-Alpes | France

Soirée animée par Jean-Luc POUTHIER et François EUVÉ, rediffusée à la Maison Saint-Antoine à Saint-Etienne (et même sur RCF !!!)


N’hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire ci-dessous

En savoir plus sur les Chemins Ignatiens

Que sont les Chemins Ignatiens dans la Loire ?

A la fois association civile dans le monde (loi 1901) et association de fidèles dans l’Eglise diocésaine , ils réunissent des prêtres, religieux et religieuses, laïcs mariés, célibataires, d’âges et d’origines sociales diverses appartenant à des congrégations, communautés ou mouvements d’Eglise marqués par cette commune spiritualité née de l’expérience singulière d’Ignace de Loyola. (Dans notre diocèse : Compagnie de Jésus, Soeurs de Saint Joseph, acteurs des établissements scolaires sous tutelle jésuite, Communauté de Vie Chrétienne, Communion du Chemin Neuf, Mouvement Eucharistique des Jeunes). Ils ont le désir et le goût de travailler ensemble, pour mettre à la disposition de tous, le trésor des exercices spirituels. En lien étroit avec les initiatives déjà prises dans une quinzaine de régions de France, ils souhaitent faire naître, vivre et prospérer une présence pastorale ignatienne active dans notre diocèse. Ils croient que notre Dieu se révèle en toutes choses, sans exception, et qu’il nous revient, pour le trouver, de le chercher au cœur de notre existence humaine, en relation avec les autres, à la lumière de la Parole de Dieu.

Que proposent-ils ?

Ils souhaitent assumer, en communion avec notre évêque et son presbyterium, leur part dans la responsabilité partagée de l’Église du Christ. Ignace de Loyola n’a pas cherché à transmettre des savoirs. A partir d’une relecture attentive de sa vie un désir l’animait : « aider les âmes », connaître le Christ de l’intérieur, le suivre et l’aimer dans la vie et les choix de tous les jours. Il a proposé à d’autres de vivre cela à leur mesure. Les Chemins Ignatiens dans la Loire souhaitent, à leur tour donner à vivre de telles expériences.
Ils souhaitent mettre à la disposition du plus grand nombre ces moyens, sous des formes diverses et adaptées aux plus ou moins jeunes, aux plus ou moins ancrés dans la foi, aux plus ou moins éloignés de l’Église, pour favoriser, dans la vie de chacune et de chacun, une plus grande unité, dans la rencontre créatrice du désir de l’homme et du désir de Dieu.