Compte rendu de l’Assemblée générale des Chemins Ignatiens dans la Loire

L’association les Chemins Ignatiens dans la Loire a réuni le 26 avril en soirée son Assemblée Générale ordinaire annuelle.
Son action s’inscrit, petit à petit, dans le paysage diocésain, avec discrétion (peut-être trop de discrétion ?).
Les soirées du dernier mardi du mois au Méliès « Et après » continuent à réunir de petits groupes de spectateurs intéressés par une écoute et un partage de ce que chacun a vu, retenu, ressenti, pour s’enrichir mutuellement de la parole, des yeux et du cœur des autres.
La retransmission des soirées d’éthique publique du Centre Sèvres, chaque mois, en lien avec le Centre Diocésain de Formation, se poursuit, sur des sujets toujours brûlants d’actualité, pour recueillir des outils d’information critique, d’analyse, s’approprier et se faire une opinion sur les grands problèmes et évènements de notre monde.
La retraite dans la vie poursuit son chemin, en début d’année, sur deux mois jusqu’au dimanche des Rameaux, pour s’initier, expérimenter, goûter et pratiquer la spiritualité ignatienne, dans la dynamique des exercices spirituels de Saint Ignace de Loyola, dans la prière quotidienne et l’accompagnement spirituel.
Des temps de prière qui prennent leur temps sont proposés chaque trimestre, pour confronter sa vie à la Parole de Dieu et à la parole des frères.
En partenariat avec d’autres mouvements et associations, les Chemins Ignatiens dans la Loire ont proposé cette année un temps fort « grand public » autour de Thierry MAGNIN, pour découvrir l’encyclique Laudato Si.
Une proposition d’expérience de prière ignatienne est mise en œuvre chaque année au profit des participants à la formation diocésaine Théophile.
Pour l’année qui vient, avec le soutien des congrégations ignatiennes présentes dans notre diocèse, d’autres propositions sont en préparation, pour faire connaître davantage et faire expérimenter quelque chose de cette spiritualité du réel, de la relecture et du discernement accompagné, tellement présente, prégnante dans l’exhortation apostolique Amoris laetitia, de notre cher Pape François, il est vrai jésuite. Une spiritualité dont nous sommes convaincus de la pertinence et de l’actualité pour les femmes et les hommes de notre monde en bouleversement profond.
Le conseil d’administration a été renouvelé pour un tiers conformément aux statuts. A noter cette année l’élection de Bernard LOUBIER, de la Communion du Chemin Neuf, qui rejoint la petite équipe d’animation de notre association.
Le conseil d’administration se compose désormais de 6 personnes :
Frédérique CHAUCHAT, Bernard LOUBIER, Odile MOLINA (secrétaire), Dominique PASCAL (Président), Marie-Hélène SOUVETON-MOHAMMAD et Patrick THIOLLIER (trésorier).
N’hésitez pas à frapper à la porte des Chemins Ignatiens dans la Loire, elle vous est toujours grande ouverte pour un bout de chemin, en compagnonnage, à la suite du Christ présent en toutes choses.

Publié dans Chemins Ignatiens.