Des échos de la rencontre responsables-accompagnateurs CVX

Quelques échos en vrac de ce qui s’est vécu à Monistrol, le 11 novembre dernier: un très beau temps d’après des avis unanimes ! Lisez plutôt !

« Le 11 novembre, 25 responsables et accompagnateurs de la Communauté régionale de Loire Haute Loire se sont réunis pour un temps de rencontre et de formation. Nous avons ensemble découvert ou re-découvert le texte « Dynamique de croissance » : nous avons été invités à le recevoir comme un texte spirituel et de formation et à nous laisser toucher par la manière dont il rejoint notre chemin avec le Christ, dans la Communauté. Ceux qui étaient à Beauvais, l’ont réentendu nouvellement, avec bonheur. Et ceux qui le découvraient se sont mis en route, dynamisés !

20171111_162636Après avoir laissé jaillir une joie de lire les mots qui disent notre vie avec le Christ  dans ce chemin de la Communauté, chacun a précisé tel aspect qui le questionne ou l’émerveille !

Ce que j’ai entendu avec force, c’est l’importance de la parole qui ponctue le chemin et qui donne sens et surtout l’appel à vivre tous, l’expérience des Exercices Spirituels pour  vivre ce chemin en profondeur.

Dans un deuxième temps, nous avons aussi expérimenté le Kit enracinement pour comprendre quelle est la démarche qui se cache derrière ces mots mystérieux : enracinement, jardin, fruit

Un après-midi spirituel, technique et fraternel : tous ces outils nourrissent la Communauté et des mots de gratitude et d’émerveillement ont jailli des cœurs !

Chacun est reparti, invité à relire la vie de sa communauté locale en binôme à la lumière de ce texte « Dynamique de croissance », histoire à suivre donc… »

Anne, correspondant formation Loire Haute Loire

« Pour ma réflexion sur le livret Dynamique de croissance voici quelques mots.

20171111_162519Je suis très touché par le décentrement progressif de soi qui accompagne la croissance de tout baptisé. (page 5)

Cela a été pour moi un vrai chemin au fil des mois et des années en CVX, pas facile d’être dans l’écoute de soi et dans l’humilité acceptée pour accueillir cette volonté de Dieu sur moi.

J’aime bien être attentif dans la prière et la contemplation au désir de Dieu sur moi, pour que mes choix de vie puissent le rejoindre car lui connait ce que je suis capable de faire. Lorsqu’il y a rencontre de ces deux désirs, c’est la plénitude avec ce tremblement intérieur qui fait toucher ou plutôt effleurer Dieu.

J’ai aussi beaucoup de présence à cette phrase : la façon de vivre dans la Communauté corps apostolique, il se sent appelé à vivre et qu‘il se sent appelé à faire vivre. (Fin § 6 page 6)

Le choix de la CVX demande aussi de percevoir en soi deux désirs : unifier sa vie et celui de vivre de cette unification (page 9)

Cela je n’ai pu l’éprouver qu’après avoir vécu intensément ma première semaine d’Exercices Spirituels à Vanosc. Il faut je pense proposer sans trop tarder dans le chemin du compagnon de faire quelques jours d’Exercices Spirituels.

Le chapitre 9 correspond bien à mon engagement dans la Communauté de Vie Chrétienne.

Ce texte « Dynamique de croissance » est vraiment un chemin qui mène à la sainteté, nous sommes tous appelés. »

Jean-François

« En tant que membre de l’ESCR, j’ai beaucoup apprécié cette demi-journée de travail. Le fait de lire ensemble le texte Dynamique de croissance, accompagnateurs, responsables de communauté locale et responsable d’équipe service de Communautés régionales (ESCR),  a été déterminante : le texte prend vie. Quelqu’un a dit : « ce texte irrigue la maturité des CL, quel que soit leur stade. » Je complèterai en disant qu’il irrigue aussi la vie de la Communauté régionale. Ce temps de formation a dynamisé la communion entre nous, nous a replacés dans une même visée. Le fait de nous retrouver, humbles devant nos ordinateurs, pour contempler un cas de communauté locale, rechercher le point sur lequel elle peut progresser, et trouver des pistes de réunions et de prières dans le « Jardin » (voir le site enracinement), nous a remplis de confiance et aussi de gratitude pour tout le travail accompli. Les craintes de rigidité ou d’intellectualisation ont laissé place aux mots de souplesse, confiance, émerveillement, foisonnement, liberté… »

Christine, membre de l’équipe service de Communauté régionale

« C’est pour moi la première fois que j’aborde le texte.

– le titre qui m’a motivé pour les deux mots employés : dynamique: vitalité, mouvement, puis croissance: progression dans ma vie avec le Christ.

– le goût d’être ensemble pour aborder cette dynamique.

– le fait de revisiter ma vie au regard de la proposition CVX, en vue de progresser et aussi pouvoir le vivre également au sein de la communauté locale.

– le besoin de temps pour accueillir cette proposition. »

Marielle

 

« Pour la réception du texte Dynamique de croissance, j’étais vraiment heureuse de le découvrir… car je n’avais jamais découvert la visée de la Communauté (je crois que j’étais un peu jeune lors de l’année d’accueil et ça devait me dépasser). Je l’ai accueilli avec un cœur ouvert, sans peur ni idée préconçue, heureuse d’aller plus loin dans la découverte de la Communauté. Ce texte rejoint en bien des points ce que je cherche à vivre personnellement et les étapes proposées pour la croissance me parlent également.

J’ai aimé le premier temps d’échange, où chacun a pu dire ce qui l’avait marqué à la lecture : cela enrichit ma lecture en me rendant attentive à des aspects nouveaux. Je garde ainsi fortement en mémoire la parole de Jean-François : « le chemin proposé est chemin de sainteté ». C’est aussi riche de faire résonner ce texte avec notre vécu en communauté locale, cela l’ancre dans le réel. »

Claire

 

Bilan de la rencontre responsables/ accompagnateurs du 11 novembre 2017 à Monistrol sur Loire

Oui chaque communauté locale est un Jardin des quatre saisons !

Certains traversent la période hivernale ! Il fait froid dans leur vie ! C’est la désolation : la couche de neige faite de tout ce qui encombre leur vie (deuil, pression au travail, enfance malmenée, vie conjugale chaotique …) ne leur permet pas de goûter la miséricorde divine. Mais les compagnons sont là, avec eux, et à la lumière de l’Esprit saint, créent des passages dans les congères de tristesse et d’accablement, même  les plus  rebelles. Alors , dans leur paysage , ils peuvent voir l’arbre majestueux qui est là, au creux de leur vie, couvert de la neige de tous leurs tracas, mais aussi promesse de bourgeons faits de paix, d’ espérance, de petits  possibles … Lors de l’évaluation, il fait moins froid dans leur cœur.

D’autres sont au printemps. La relecture des dernières semaines, leur a permis de repérer des paroles réconfortantes, des gestes d’attention » inattendus » , des signes de la trace aimante de Dieu dans la prière, dans leur vie » ordinaire ».. Le paysage de leurs journées est plein de promesses de vie. Les compagnons les repèrent et les mettent en valeur dans la force de cette Lumière Printanière habitée par  le Seigneur .

Il y a ceux aussi qui arrivent éclairés par le soleil du plein été. La relecture leur permet de faire cadeau à la Communauté de leur action de Grâce, d’inviter chacun à louer le Seigneur pour tout ce qui illumine leur  vie. Les difficultés sont là, mais elles sont placées dans la miséricorde de Dieu. »Mon joug est facile à porter et mon fardeau léger »…. Ils offrent à la communauté les fruits de leur verger : paix, patience, sérénité, efficacité, juste place … L’évaluation met bien en valeur que leur partage a fait grandir un peu plus l’espérance au cœur de chacun !

Bien sûr , les compagnons qui sont plutôt couleur automne : orangé des fruits mûrs de la persévérance dans la prière d’Alliance, ocre de leur action dans leur entourage : accueil inconditionnel  du « prochain qui se présente », écoute bienveillante… rouge de leur entêtement à frayer avec d’autres le chemin de la Vie, celle que le Seigneur veut pour chacun de nous. Malgré leur discrétion, car persuadés que le Seigneur fait la meilleure part,  ils offrent à chacun le rose de l’Espérance chevillée au corps, au cœur, aux entrailles … L’évaluation souligne leur engagement et donne valeur au chemin proposé par la CVX :  » Je suis le chemin, la vérité et la vie »

Les outils proposés lors de notre rencontre du 11 novembre 2017 e sont précieux pour nourrir et faire fructifier ce qui se vit pas à pas dans une communauté locale, où chacun a sa place quelle que soit l’étape où il en est.. De la diversité nait une richesse spirituelle de compagnonnage. Mais parfois, humainement, nous serions prêts à secouer et à mettre de côté ceux qui semblent freiner la vie de la communauté . Heureusement le pape François nous interpelle jusqu’aux périphéries que la pédagogie ignatienne de CVX nous permet d’accueillir et elle  nous  invite à ouvrir grand nos bras et nos cœurs.

A nous, accompagnateurs et responsables, de nous mettre sans  cesse sous la Lumière de l’Esprit Saint, pour capter ce que le Seigneur veut de bon pour chacun.

La balade dans le jardin que propose la CVX est un merveilleux parcours dans lequel nous pouvons aller puiser pour faire grandir la Communauté. C’est un grand et beau travail de « jardinage » qui a été préparé pour nos communautés. Nous n’avons pas à sortir nos bêches et autres outils de jardinage, cela a été fait pour nous !

Que la récolte soit à la hauteur des « gouttes de sueur » versées par tous ceux qui ont œuvré à ce parcours et qu’ils en soient remerciés !

Marie-Thérèse

Publié dans CVX.