Lettre aux adhérents Mai 2014

« Favoriser dans la vie de chacune et de chacun, une plus grande unité, dans la rencontre créatrice du désir de l’homme et du désir de Dieu » (Extrait de notre charte fondatrice)

Les Chemins Ignatiens dans la Loire
Lettre aux adhérents-pélerins n° 2

Une seconde lettre pour vous tenir informés de la vie de votre association, tout particulièrement à destination de celles et de ceux qui n’ont pas pu participer à notre assemblée générale ordinaire du 11 avril 2014, la toute première.
Depuis octobre 2012, date officielle de naissance des Chemins Ignatiens dans la Loire, notre association s’est, petit à petit, structurée, sans trop, juste ce qu’il est nécessaire pour fonctionner dans le respect des règles communes de la République d’une part, de l’Eglise d’autre part.
Un second conseil d’administration est aujourd’hui en fonction, depuis la dernière assemblée générale. Il se compose de Julie BADICHE, secrétaire, Isabelle EZANNO (BRABANT), Nathalie MONGUILLON, Dominique PASCAL (Président), Marie-Hélène SOUVETON-MOHAMMAD et Patrick THIOLLIER (Trésorier).
Nos activités se sont poursuivies, sans relâche. Jugez en pour l’essentiel.
La soirée mensuelle, après le film de 20 heures , au Méliès, le dernier mardi du mois, se poursuit, une équipe de trois personnes l’animant avec fidélité. N’hésitez pas à y participer, en invitant des amis, des connaissances.
Si le projet « En barque vers plus » n’est pas piloté par notre association, divers membres ont participé à son élaboration depuis l’origine et, aujourd’hui, à sa vie, en assumant des permanences. Cette maison d’Eglise, dans le nouveau quartier d’affaires de Châteaucreux dit quelque chose de l’Eglise de demain, d’une forme de nouvelle évangélisation peut-être. Les ignatiens y ont toute leur place.
Le service diocésain de l’accompagnement spirituel (SDAS), qui a vu le jour, est animé par une petite équipe dans laquelle deux membres de notre association sont présents et actifs. Les ignatiens ne pouvaient pas ne pas être parties prenantes d’un service de cette nature. Une formation sera prochainement animée par Régine ALAUZEN, une autre proposée à diverses personnes du diocèse, en situation d’accompagnement, à Vanosc. Les ignatiens sont vraiment très présents dans ce service. L’accompagnement spirituel n’est-il pas une composante majeure de notre spiritualité ?
Fin avril, deux petites équipes ont été constituées pour répondre à la demande du Centre Diocésain de Formation et animer deux temps de prière pour les participants au parcours de formation Théophile. Ce sont 40 et 60 personnes qui ont pu ainsi goûter quelque chose de la manière ignatienne de prier avec la Parole. Un service à continuer à rendre sous une forme ou sous une autre.
La soirée grand public du 17 janvier, proposée au Centre St Augustin par un collectif d’association dont la nôtre, a bien eu lieu, sans Gaël GIRAUD, indisponible, mais avec Jean MERKAERT, rédacteur en chef de la revue PROJETS. La salle était quasiment pleine pour entendre une intervention passionnante sur « Illusion financière, crise économique et transition écologique », puis les réactions d’une table ronde composée de responsables syndicaux, de chefs d’entreprise, et d’un jeune du MRJC. Un premier partenariat réussi qui rejoint bien l’un des axes de notre action : présence d’Evangile dans le monde.
« Etre parents d’enfants en situation d’orientation », ce beau projet de 5 soirées pour un travail et un discernement à partir de certaines des annotations des exercices spirituels, s’est déroulé entre octobre 2013 et janvier 2014. Une douzaine de personnes sont entrées dans ce parcours fondamental. Une proposition à renouveler ?
Enfin, nous sommes désormais bien repérés, bien inscrits dans le paysage diocésain. Nous sommes dès lors informés et conviés à participer à diverses soirées, activités et réunions de réflexion. Prendre notre place, rien que notre place, mais toute notre place dans notre Eglise que nous souhaitons réellement multicolore.
Pour l’année 2014/2015, sur proposition du conseil d’administration, l’assemblée générale du 11 avril a décidé de ne retenir que deux axes de travail pour nos Chemins Ignatiens dans la Loire :
– Présence d’Evangile dans le Monde
– Accompagnement et vie spirituelle
Dans ce cadre, le conseil d’administration vient, ce 13 mai, de fixer quatre priorités d’action pour 2014/2015 :
1°) La poursuite du travail engagé avec le service diocésain d’accompagnement spirituel
2°) La poursuite des soirées « Et après » au Méliès, avec des évolutions vers de nouveaux publics (une classe prochainement s’invite), une réflexion vers une sorte de mise à disposition au profit d’autres groupes d’une méthode, d’un savoir faire totalement ancré dans la pédagogie ignatienne
3°) La poursuite des soirées mensuelles d’Ethique publique, par vidéo transmission, le premier mardi du mois, des conférences du Centre Sèvres à Paris (facultés jésuites), et l’organisation d’un débat local à l’issue. Les trois premières soirées ont largement trouvé leur public, entre 50 et 80 personnes à chaque fois. Les trois premières soirées avaient pour titre : Où nous conduit le Pape François, La politique, peut-on y croire encore, enfin l’Europe. La prochaine soirée aura donc lieu le 3 juin, avant la pause estivale. Là encore, n’hésitez pas à venir à 19 heures à la Maison St Antoine (jusqu’à 21 heures 30), et n’hésitez pas non plus à inviter largement autour de vous.
4°) Des propositions pour faire partager et expérimenter la spiritualité ignatienne et les manières ignatiennes de prier, de discerner, dans le silence, l’écoute respectueuse, à la lumière de la Parole. La retraite dans la vie se poursuit, depuis 13 ans. D’autres propositions devront émerger pour permettre à des femmes et des hommes en situations différentes, un accès, un accueil dans cet esprit, par des temps plus courts (haltes spirituelles), des temps de prière partagés, des liturgies adaptées (vers des célébrations qui prennent leur temps..).
Pas d’ennui pour les pélerins. Que chacun prenne sa place dans cette œuvre ignatienne importante. Rien ne se fera sans des sœurs et des frères mobilisés, dans leurs diversités et leur réunion en Christ, dans le compagnonnage des héritiers du Père Ignace.
DES DATES A RETENIR :
Le 11 octobre 2014, à partir de 16 heures 30, dans un lieu à confirmer qui pourrait être les locaux paroissiaux du Bienheureux Antoine Chevrier à la Terrasse, proposition d’un « temps de prière qui prend son temps ». Une célébration et un partage de la Parole suivis d’un apéritif et d’un partage de repas tirés du sac. Tous seront les bienvenus.
Le 18 novembre 2014, à 20 heures à la Maison Saint Antoine, réunion de l’équipe mission, instance informelle de notre association visant à élargir la réflexion et le discernement de l’activité et des objectifs communs, à entendre plus largement des avis, critiques, à recueillir des propositions. Tout ignatien est convié. Un ordre du jour plus précis sera communiqué en son temps.
N’OUBLIEZ PAS D’ALLER VISITER REGULIEREMENT LE SITE INTERNET DE LA FAMILLE IGNATIENNE.
Il fonctionne ajourd’hui. Merci à Xavier BADICHE. Les Chemins Ignatiens y ont leur page, les composantes de la famille ignatienne aussi (CVX, MEJ, CCN, etc).
Très fraternellement.

 

Dominique PASCAL

 

Publié dans Chemins Ignatiens.