Retour sur la journée Reprendre souffle

indexLe 25 février dernier, nous étions 34, venus de tous horizons, à nous retrouver à la Maison Saint-Antoine pour vivre une journée de pause dans nos vies effrénées. Cette journée porte en effet bien son nom, car il s’agit de se poser et de retrouver sa respiration en se mettant face à notre Seigneur.

Cette journée était aussi une étape dans notre chemin de Carême, ainsi que nous l’a introduite Nadine.

Le matin, nous avons médité sur la figure du prophète Elie au désert (1 Rois 19), qui fait l’expérience d’un Dieu qui lui donne de reprendre des forces et de poursuivre la route, et de le rencontrer dans le murmure d’un fin silence. Après un temps de prière guidée, les échanges en petits groupes ont été riches de ce que chacun avait reçu pendant ce temps.

indexAprès un très bon repas dans une ambiance conviviale, nous avons débuté l’après-midi par le chant, puis par une méditation autour de l’évangile de la Transfiguration, avec l’icône de Théophane le Grec. Là encore, les échanges en petits groupes nous ont permis d’approfondir notre méditation, et de creuser un peu le mystère d’un Dieu qui se donne à voir pour nous donner force et courage dans le quotidien.

Enfin, c’est l’eucharistie qui nous a rassemblés et nous a envoyés en mission… pour que chacun apprenne à reconnaître le Christ présent dans chacune des personnes qu’il rencontre.

Bon chemin de Carême à toutes et tous !

Publié dans Chemins Ignatiens.